Autour de la licorne

Lyons la foret

 

Si un triptyque devait caractériser Lyons la Forêt; ce serait Histoire, Culture et Nature...

La création de Lyons, qui doit son nom au dieu gaulois Lug, remonte à l'époque gallo-romaine. Depuis le XIIème siècle Lyons est connu comme la résidence des ducs de Normandie : Henri 1er d'Angleterre y fait construire un château fort appelé Saint-Denis-en-Lyons, Richard Ier d'Angleterre dit Coeur de Lion y organise sa première cour de Noël et séjourne à maintes reprises dans sa résidence de Lyons. Vers le XIIIème siècles la Couronne de France s'empare de la ville fortifiée qui devient le lieu favoris des rois capétiens (Philippe Auguste, Charles IX, Philippe le Bel), qui, passionnés de chasse à courre, considèrent alors la forêt de Lyons comme l'une des plus belles du royaume. Enguerrand de Marigny, le fameux chambellan et ministre du roi Philippe IV le Bel, issu de la famille Le Portier qui durant le XIIe siècle détenait la garde héréditaire de la porte (vestiges encore visibles sur la "motte") du château, est né à Lyons.

Bref, l'air de la ville est imprégné de l'histoire du Moyen Age. 

A travers des siècles Lyons est connu non seulement comme un lieu important de la Monarchie, mais aussi de la culture, de la poésie, de la musique. Ce fut un lieu d'inspiration d'Isaac de BENSERADE, poète à la Cour de Louis XIV et membre de l'Académie française et de Maurice RAVEL, qui y composa le "tombeau de Couperin" et y travailla l'orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski.

Enfin, la nature .... Niché au coeur de la somptueuse forêt domaniale, qui est tenue pour l'une des plus belles hêtraies d'Europe de 11 000 hectares, Lyons est aujourd'hui le lieu de repos et de quiétude.

Considéré comme un des plus beaux villages de France, Lyons, avec ses magnifiques maisons à colombages normands reconstruites aux XVIIe et XVIIIe et abondamment fleuries, abrite de nombreux monuments classés au patrimoine, notamment sa Halle (face à l'Hotel), son Eglise Saint Denis du XII ème siècle et le couvent des Cordeliers datant du début du XVIIème siècle...   

 

voir www.paysdelyons.com

Lyons et sa forêt vue du ciel en montgolfière !
Venez décourvir la région d'une autre manière.

Prochains vols prévus les 5, 18 et 25 mai 2013 voir les conditions.
ou autres dates possible sur demande si nous pouvons constituer un groupe minimum de 5

  Voir l'offre       Retour au site  

Offre limitée, voir conditions sur http://www.hotel-licorne.com/rubrique.php?idpar=6&idrub=54 - Tél. : 02 32 48 24 24

Hotel la Licorne Hotel à Lyons la foret - Hotel en Normandie - Hotel dans l'Eure - Hotel de charme